Translate

mercredi 8 novembre 2017


Un "tour du monde pour enseigner l'agroécologie" fait étape en République Tchèque


Opaline Lysiak,   professeur d'agronomie au lycée d'Arras est actuellement en train de réaliser un "tour du monde pour enseigner l'agroécologie". Vous trouverez les informations sur son projet avec le lien suivant: https://www.miimosa.com/fr/projets/un-tour-du-monde-pour-enseigner-lagroecologie)

Elle vient de passer une quinzaine de jour en République Tchèque et a pu y rencontrer des enseignants d'université (Université des Sciences de la Vie de Prague), de plusieurs établissements agricoles tchèques (Podebrady, Chrudim, Lanskroum), mais aussi des élèves, et agriculteurs pour enrichir son projet.
Les vidéos réalisées sont désormais en ligne: https://www.youtube.com/channel/UCtJyZlRgsqX2qSkeJtHHLzQ/videos

Vous pouvez également la suivre sur la page Facebook "Les Agron'Hommes"
https://www.facebook.com/Les-AgronHommes-332379743557967/


EPL de Vesoul - Rencontre avec deux établissements scolaires tchèques


La première coopération de notre lycée avec un établissement tchèque, en l’occurrence le lycée agricole de Podebrady (Bohème Centrale) date de 1993. Pendant bien des années, nos classes de Bac techno et de BTSA ont pu suivre les mutations de ce pays encore très agricole.
Afin de renouer ces contacts, nous nous sommes rendus en République Tchèque du 03 au 06 avril. Au programme, un retour à Podebrady pour une visite de l’établissement et de son exploitation tournée vers la production animale et une découverte des nouvelles installations dont un jardin public pédagogique dans le parc du lycée puis une discussion sur de futurs projets d’échanges scolaires sur le thème de l’agriculture.

  
Le séjour s’est poursuivi par la visite d’une exploitation agricole appartenant à M. Neyrinck, un agriculteur français expatrié depuis plus d’une dizaine d’années. Cela a été l’occasion de comprendre les subtilités du système agricole tchèque grâce au vécu de notre compatriote.
Enfin, nous avons été reçus au lycée technique de Novy Bydzov, un établissement spécialisé dans la maintenance automobile mais qui parallèlement développe des formations dans la maintenance des matériels agricole.
  
Source: EL MUNDO IN BFC - LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ - SEPTEMBRE 2017 # NUMÉRO 3

mercredi 18 octobre 2017

Les élèves du Lycée agricole Mancy en République Tchèque

·         Le séjour s'est déroulé du 25 au 30 Septembre 2017 et à concerné les classes de terminale Bac. Pro. Services aux Personnes et aux Territoires (en voie scolaire et apprentissage), à savoir 27 élèves.
·         Le partenariat avec le lycée professionnel tchèque de Český Brod a débuté il y a 26 ans.  Depuis le début du partenariat, près de 400 élèves du Lycée Agricole Mancy sont partis en République Tchèque.
·         Le lycée se trouve dans la ville de Český Brod à une 30aine de kms à l’est de Prague. 

·         Le programme du séjour alterne entre la découverte du lycée tchèque et du système scolaire tchèque et des visites culturelles: visite de Prague et de la ville de Telč classé au patrimoine mondiale de UNESCO, du camp de concentration de Terezín.

·         Cette année, l’échange a une dimension nouvelle.  En effet, les élèves ont remporté au printemps dernier le premier prix Europe de l'Enseignement Agricole Français dans le cadre du concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Il s’agit d’un prix mis en œuvre par la fondation Hippocrène, par la Commission Européenne et par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.  Au cours de l’année scolaire 2017 – 2018, les élèves français et tchèques travailleront ensemble sur trois thèmes choisis par les élèves :  les droits des femmes dans les sociétés tchèques et françaises, l’aide aux personnes en difficultés économiques et l’accueil des réfugiés. 

·         Le Lycée Agricole Mancy accueillera son partenaire tchèque du 6 au 11 Novembre 2017.  


  La photo du groupe est prise devant la mairie de la ville de Český Brod.

 Frédéric MESURE, 
correspondant coopération internationale


mardi 10 octobre 2017

Echanges entre le lycée de Chateauroux et le lycée slovaque de Liptovský Mikuláš

 Le CFA du lycée agricole de Chateauroux est très actif dans les échanges avec la Slovaquie depuis de nombreuses années.
Chaque année, des apprentis bac pro CGEA et Aménagement paysager partent en stage en entreprise en Slovaquie. En retour, l'établissement accueille des jeunes Slovaques qui sont placés dans des exploitations agricoles du territoire.

Article de presse sur les échanges entre le CFA et la Slovaquie


jeudi 27 juillet 2017

Stages Erasmus+ enseignement professionnel au LEGTA d'Auch

PEEP, Première Expérience Européenne Professionnelle

Depuis 2012, Auch Beaulieu Lavacant est charté Erasmus + pour son enseignement supérieur. Pourtant on y déplore trop peu de départ en stage en Europe parmi les BTS. Aussi l'idée est née de stages Erasmus Plus enseignement professionnel de deux semaines pour permettre aux élèves de terminales Bac Pro et Bac STAV de vivre une première expérience accompagnée de mobilité Européenne.
Financé pour deux années scolaires, ce sont 6 élèves qui se sont envolés vers la République Tchèque du 19 février au 4 mars dernier. Le partenaire à Znojmo, en Moravie du Sud, a su s'adapter aux profils et souhaits des jeunes, proposant des stages à la réception d'un hôtel pour Bettina, en services aux personnes pour Lisa et Celia, en agriculture et transformation pour Benoît, Christophe et Romain. 4 élèves étant mineurs, deux enseignants ont encadré ce séjour, Stéphanie en agronomie et Michel en Education Socioculturelle, eux aussi novices dans ce programme où la gestion de la paperasserie n'est pas une mince affaire.
Le lycée de Znojmo est un partenaire ancré de Auch Beaulieu Lavacant. Depuis 2009 des séminaires Comenius Regio et accueils Leonardo ont rythmé les échanges entre les deux lycées. La situation géographique est idéale, permettant la découverte de Vienne en week-end, située à une heure. Les élèves ont témoigné de cette riche expérience européenne avec enthousiasme lors des ateliers photolangages proposés à leurs cadets de première, pour les motiver à la prochaine session de départ.
Bettina parle de cette chance d'avoir découvert une autre culture, d'avoir fait des rencontres et de s'être amusée à apprendre des bribes de tchèque. Elle veut poursuivre dans le tourisme et ce stage en hôtel a été l'occasion de se prouver qu'elle est capable de travailler en anglais, de se faire comprendre et de s'adapter à la clientèle. Ces deux semaines ont renforcé sa confiance et confirmé son envie de s'installer un temps à l'étranger et de poursuivre l'apprentissage de langues.
Lisa a moins voyagé et n'est pas férue de langue étrangère. Pourtant elle a eu beaucoup de plaisir à préparer des activités avec Célia pour des enfants de différents âges et à les mener avec succès sans parler la même langue. Elle a aussi repris goût à l'anglais, arrêté en troisième au profit de l'espagnol.

Benoît a un projet bien élaboré d'installation en agriculture bio au sein de l'exploitation familiale. Il a été très intéressé par les différentes fermes et centres agricoles où il s'est inséré en compagnie de Christophe et Romain. Découvrir des productions aussi variées allant du presque confidentiel au gigantisme lui a donné à réfléchir. Il rentre convaincu de partir à l'étranger découvrir d'autres manières de produire avant de s'installer.
Tous aussi ont été très touchés par l'accueil des familles. Cette petite surprise préparée par le partenaire a offert à chaque stagiaire de vivre la vie d'une famille tchèque toute une soirée et de garder des liens personnels bien au-delà.
La peur de ne pas savoir se débrouiller en milieu professionnel sur un plus long stage, individuel, de BTS en Europe n'est plus un frein pour ces six élèves. On peut aussi penser que leur enthousiasme au retour aura incité d'autres de leurs camarades.

Lien vers la page Facebook relatant leur expérience: https://www.facebook.com/Stage-Erasmus-pro-Auch-Beaulieu-Lavacant-Znojmo-CZ-385093941869263/?fref=ts

Franck FOUILLET
Enseignant en ESC au LEGTA d’Auch (32)
Source: "Fenêtres sur le monde" n° 6 - La coopération internationale dans l'enseignement agricole en Occitanie




DES ELEVES TCHEQUES AU LPA DE RISCLE

Depuis bientôt 12 ans, le LPA de Riscle entretient un partenariat avec l’école viticole de Valtice dans la Région de Moravie du Sud en République Tchèque.
Ce sont 4 élèves et une enseignante qui viennent d’effectuer un voyage d’études viticole sur nos terres gasconnes. En 4 jours, elles ont pu apprécier la richesse et la diversité de nos terroirs du Gers et découvrir la majorité des appellations qui les composent. 
Sur les 4 élèves, 2 étaient arrivées avec deux semaines d’avance pour effectuer un stage technique chez un viticulteur 
appelons que tous les ans, le LPA de Riscle aide de jeunes moraves à trouver une mobilité afin de perfectionner leurs connaissances en matière de viticulture. La coopération internationale et franco-tchèque en particulier est bien ancrée sur l’établissement. De même, chaque année des élèves de l’établissement participe au programme Erasmus + et partent à la découverte d’une exploitation européenne. Cette année, l’Espagne a remporté un fort succès. Mais ce sera l’objet d’un article à la rentrée de septembre !  
O. Fretigny
Chargé de Coopération Internationale au LPA de RISCLE



vendredi 9 juin 2017

Les établissements de Vic en Bigorre (France), Trutnov (République Tchèque) et Liptovski Hradok (Slovaquie) unis autour du projet Erasmus+ KA2 "Thermal Water And Spas"


Le projet ERASMUS+ TWAS « Eaux thermales et Spas : patrimoines naturels et atouts du Futur » a pris son véritable envol ce printemps avec une mobilité d'élèves en Slovaquie du 6 au 14 mars et l'accueil à Vic, des partenaires tchèques de Trutnov, du 24 au 30 avril 2017.
Depuis le coup d'envoi de cette aventure pédagogique les apprenants de Vic ont préparé et affiné leur programme d'étude concernant le thermalisme dans les montagnes européennes en se rendant, tour à tour, aux thermes de Barèges et à ceux de Cauterets.
L'objectif de collecter des informations et des échantillons d'eau thermale en vu d'études scientifiques à venir, a été atteint grâce à l'accueil amical et professionnel des directions de ces deux établissements pyrénéens.
Il s'en suivit le tri de ces données et la mise en ligne photographique de ces actions sur le groupe Facebook du projet. Les deux autres écoles partenaires en firent de même localement.
Le 6 mars, 16 élèves de la Section Européenne du lycée Jean Monnet et 3 de leurs enseignants ont mis le cap, via Blagnac, sur la Slovaquie et l'établissement partenaire de Liptovski Hradok.
Situé au nord du pays dans le cadre montagnard des Hautes Tatras, cousines des Pyrénées, le groupe a vécu l'expérience dynamique de contacts européens riches de découvertes environnementales, scientifiques et linguistiques. Les relations facilitées par l'utilisation de l'anglais in-situ, a permis de développer en classe et sur le terrain des visites, les recherches liées et nécessaires au développement du projet TWAS.
L'étude des forêts locales et l'utilisation du matériau-bois dans l'aménagement des stations thermales a été aussi analysé et dûment enregistrée sur support numérique par des élèves qui étudient dans des établissements forestiers, trouvant ainsi un intérêt supplémentaire au projet.
Un mois plus tard, c'était au tour des élèves de Vic d'accueillir les partenaires tchèques de TWAS pour une mobilité d'une semaine dont le programme de découvertes et de recherches emmena les groupes , successivement, aux Thermes de Bagnères, et au Spa d'Aquensis dont la « Cathédrale de Bois » impressionna les jeunes. Les Thermes de Cauterets et « Les Bains du rocher » découverts sous une  neige fine, fut une escale fort appréciée.
Les contacts entre les groupes élèves ont atteint un certain degré de technicité lors de deux séances d'analyse scientifiques des échantillons d'eaux provenant de 4 stations thermales européennes.

Et puisque le projet parle d'eau, de cette molécule H2O si précieuse, on y ajouta du sel... afin de faire découvrir l'océan Atlantique aux partenaires tchèques ! Un grand moment pour eux, une première que la plage de Saint Jean de Luz et les vagues plus fortes de Biarritz ! Le tout sous un soleil basque radieux ! Mélange de découvertes géographiques et culturelles locales mais aussi de travail de recherche sur le Thermalisme dans ses multiples dimensions, l'aventure TWAS est bien partie ! Elle s'achemine vers une réunion bilan en juin en République tchèque afin de préparer aussi la seconde année d'activités. Une nouvelle mobilité pour de nouveaux élèves en terre tchèque, est prévue à l'automne ainsi que l'accueil des partenaires slovaques avant Noël. L'étude scientifique des eaux et de la forêt récréative se poursuivra mais un volet économique et surtout promotionnel du thermalisme viendra s'ajouter... sous la forme d'une amicale compétition créative : l'élaboration de posters promotionnels TWAS. Ça va encore bouger en Europe pour les heureux partenaires du projet ERASMUS+ TWAS !
F. Gachen (enseignant d'anglais, coordonateur du projet TWAS)

jeudi 18 mai 2017

Le lycée de Lons-le saunier - Mancy, lauréat du prix Europe de l'enseignement agricole


Le lycée Mancy de Lons le Saunier a remporté le Prix Europe de l'enseignement agricole Français avec le projet de sa section européenne sur le thème "Citoyens européens des mêmes droits pour tous ?". Le projet récompensé a été construit avec les partenaires tchèques de l'établissement (Lycée professionnel de Cesky Brod).

Plus d'infos en suivant les liens suivants:
http://agriculture.gouv.fr/prix-europe-de-lenseignement-agricole-francais-le-lycee-agricole-mancy-laureat
http://fondationhippocrene.eu/les-prix-hippocrene/prix-2017/

Pour suivre le projet:
https://www.facebook.com/legtamancycitoyensdeurope/?fref=ts

mardi 4 avril 2017

Salon international de l'agriculture - Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes Européens 2017 (CJAJ)

Comme les années précédentes, des candidats tchèques et slovaques invités par le réseau ont pu participer au concours de jugement des animaux par les jeunes européens du Salon International de l'Agriculture de Paris.

Les candidats jugent les animaux (bovins lait et allaitant) selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence.




Les candidats tchèques ont terminé à la 2de et à la 17ème place et les candidats slovaques aux 40ème et 46ème place sur un total de 52 candidats.



Comme chaque année, la traditionnelle soirée européenne a été l'occasion pour chaque délégation de présenter diverses spécialités culinaires de son pays. Ce moment convivial permet aux candidats et à leurs accompagnateurs d'échanger avec tous les participants et de découvrir l'ensemble des pays européens représentés.