Translate

mercredi 19 décembre 2018

Mission en Slovaquie - Automne 2018




Cette 3ème mission en Slovaquie depuis 2012 a permis de poursuivre l'entretien des contacts avec les partenaires institutionnels et de continuer la prospection d'établissements secondaires et supérieurs dans une perspective de montage de partenariats.

Les contacts avec l'Université technique de Nitra, après un travail de prospection du réseau devraient permettre dans les 2 ans à venir de rendre concrètes des mobilités académiques d'étudiants Français en filière BTS .

Au niveau enseignement supérieur, l'université technique forestière de Zvolen est également un partenaire potentiel sur des projets liés à la filière forestière.
Les mobilités académiques paraissent à ce jour impossible du fait des enseignements en Slovaque, mais des mobilités de stage pourraient être envisagées si les différents responsables de facultés y sont favorables.

Du point de vue de l'enseignement technique, la rencontre avec des responsables du ministère de l'éducation organisée par le service de coopération éducative de l’Institut Français a permis de préciser l'organisation de l'enseignement professionnel secondaire, ainsi que l'enseignement par apprentissage qui est en plein développement dans le pays (système type DUAL) sous l'impulsion du ministère de l'éducation.

Les 2 établissements visités lors de la mission sont le lycée de Liptovsky Mikulas (partenaire de longue date du lycée de Châteauroux) , et un établissement voisin (Lycée de Kezmarok ) dont l'accès a été permis par les personnels du lycée de Liptovsky.

Les perspectives futures de coopération avec la Slovaquie suite à cette mission sont donc plutôt un travail avec l'Université de Nitra pour la mobilité des BTSA et une poursuite du référencement des lycées agricoles secondaires en vue de proposer de nouveaux partenariats .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire